RÉGLEMENT INTÉRIEUR
ECOLE NOTRE DAME DES LYS
ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
I – HORAIRES ET CIRCULATION DANS L’ECOLE
7h15- 8h30 : Garderie
8h30-8h45 maximum : Entrée des élèves
11h45-12h00 maximum : Sortie des externes
13h15-13h30 maximum : Retour des externes
16h45-17h00 : Sortie des élèves
17h00-18h00 : Etude en primaire et garderie en maternelle
18h00 -19h00 maximum : Garderie pour tous
Les élèves de maternelle, CP, CE1 et CE2 ne pourront quitter l’école qu’avec un adulte autorisé. Si au cours de l’année d’autres personnes sont habilitées à venir chercher l’enfant, il faut impérativement que cela soit spécifié dans le carnet de liaison. Les élèves de CM1 et CM2 pourront quitter seuls l’établissement avec une autorisation écrite de leurs parents que vous trouverez dans le carnet de liaison.
Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, aucun animal n’est admis dans la cour de l’établissement sauf dans le cadre d’un projet particulier.
II – PONCTUALITÉ ET ASSIDUITÉ
La fréquentation scolaire est obligatoire pour l’ensemble des enfants inscrits. Elle respectera le calendrier spécifique de l’école.
Par respect pour les personnes, le travail et la discipline, il est important que les élèves arrivent à l’heure à l’école. A partir du CP tout élève en retard devra passer par le secrétariat.
Tout retard ou absence non prévisible devra être signalé avant 9h au secrétariat de l’école. Par téléphone ou sur Ecole Directe avec copie à l’enseignante.
Les absences et retards doivent conserver un caractère tout à fait exceptionnel et être justifiés par écrit au secrétariat le plus tôt possible.
Des retards fréquents pourront amener la Direction à radier les élèves des structures d’accueil. (Etude et garderie)
Les absences pour motifs personnels ne sont pas tolérées, sauf raison grave.
Les départs anticipés en vacances sont interdits.
En cas de fréquentation irrégulière non justifiée un signalement sera fait auprès de l’inspection académique et une radiation de nos listes d’inscription pourra être envisagée comme le prévoit le contrat de scolarisation. Lors de l’absence d’un enseignant, la présence des élèves est obligatoire. Le chef d’établissement s’efforcera de le remplacer au mieux en fonction de la durée de l’absence.
Exactitude et assiduité font partie des exigences éducatives.
III – TENUE ET ATTITUDE
Chacun doit se sentir responsable du cadre de vie : propreté des cours de récréation et des locaux, respect du matériel et du mobilier. Chacun évitera toute espèce de dégradation. Dans le cas contraire, les réparations seront à la charge de la famille.
Un comportement convenable et un langage correct sont demandés à l’intérieur et aux abords de l’école, à l’égard de tous : personnel de l’établissement, autres adultes, camarades…
La correction vestimentaire est de rigueur (sont à proscrire notamment vêtements trop courts, accessoires inappropriés …). Il est impératif de marquer tous les vêtements. Les coupes de cheveux trop excentriques sont interdites et les cheveux longs doivent être attachés pour ne pas gêner la visibilité en classe.
Par souci de sécurité, les enfants de maternelle devront porter des tours de cou (pas d’écharpe) Sauf autorisation de l’enseignant, les élèves ne doivent pas rester dans les couloirs ou salles de classe durant les récréations.
IV – EFFETS PERSONNELS
Chaque élève est responsable de ses affaires : ne rien laisser traîner dans les couloirs ou sur la cour (matériel scolaire, jouets, etc).
L’élève ne sera en possession ni d’argent (sauf dans le cas de ventes organisées par l’école), ni d’objet de valeur, ni d’objet dangereux, ni de téléphone portable.
Aucune réclamation ne sera prise en compte quant à des jouets perdus, cassés, ou concernant les jeux d’échange (type cartes…).
V – SANTÉ / INFIRMERIE
Un enfant malade ne peut pas être accueilli à l’école. Celle-ci n’est pas habilitée à soigner ni donner de médicaments, même sur ordonnance (hormis dans le cadre d’un PAI). Les élèves ne doivent en aucun cas avoir des médicaments en leur possession.
Les petits « bobos » sont gérés au sein de l’école et un billet est complété dans le carnet.
La pratique des activités sportives est obligatoire sauf contre-indication médicale
justifiée par un certificat.
Les parents doivent contrôler régulièrement la chevelure de leurs enfants, et prévenir les enseignantes en cas de poux et traiter les enfants ainsi que les vêtements, la literie, etc.…
VI – GOÛTERS
En accord avec le décret ministériel visant à prévenir l’obésité, les goûters sont interdits à l’Ecole élémentaire, jusqu’à 16h45.
Seul un goûter pour les enfants allant à l’étude et à la garderie du soir est à prévoir.
Les chewing–gums et les sucettes sont interdits dans l’établissement.
Les enfants sont autorisés à apporter des gourdes.
VII – LIEN FAMILLE / ÉCOLE
L’interlocuteur privilégié de la famille est l’enseignant. Il peut vous recevoir, comme le Chef d’Etablissement, sur rendez-vous.
Tout échange écrit se fait par Ecole directe, ou par l’intermédiaire du cahier de liaison que les parents s’engagent à consulter tous les soirs. Il doit toujours se trouver dans le cartable de l’élève.
Les parents s’engagent à coopérer avec l’école en cas de non-respect des règles de vie par leurs enfants.
En cas de grief entre enfants, les parents s’adressent exclusivement au personnel éducatif de l’école et non aux parents ou aux enfants concernés.
Les parents s’engagent à procurer à leurs enfants de bonnes conditions de travail à la maison et veillent à ce qu’ils dorment suffisamment. Ils s’assurent régulièrement que leurs enfants soient bien en possession de tout le matériel scolaire nécessaire à leur travail d’écolier et en assurent le renouvellement le cas échéant.
Le contrôle des compétences est fait en continu tout au long de l’année.
Des bilans semestriels sont réalisés. La signature des livrets est obligatoire.
A PARTIR DU CM1, IL EST IMPERATIF D’EDITER LE LIVRET DE L’ENFANT DANS LA PERSPECTIVE DE SON INSCRIPTION AU COLLEGE.
VIII – SANCTIONS
La vie en commun impose discipline et respect mutuel. Le travail scolaire nécessite sérieux et volonté.
Un barème de sanctions (croix orange et rouges) pouvant donner lieu à des retenues a été établi. Lorsqu’un adulte de l’établissement complète le tableau dédié (figurant dans le cahier de liaison), les parents s’engagent à signer le soir-même.
En cas de fautes graves (vols, tricheries, bagarres, insolence, langage inapproprié…) répétées le Chef d’établissement et le conseil des Maîtres se réservent le droit de donner un avertissement ou de réunir un conseil de discipline : les sanctions prises pourront aller du travail d’intérêt général à une exclusion de trois jours. Dans les cas extrêmes, une radiation de nos listes d’inscription pourra être envisagée. Cette dernière solution doit parfois être prise pour le bien-être de l’élève, de la classe et de l’école.
Toutes ces règles ont été fixées pour que chacun apprenne à vivre dans le respect des autres et afin d’éveiller son sens de l’effort et de la discipline.
L’élève et sa famille s’engagent à respecter ce règlement.
Comme spécifié dans le contrat de scolarisation, si les familles ne font plus confiance à l’équipe éducative, nous serons amenés à ne pas réinscrire le ou les enfant(s).
IX – CARACTÈRE PROPRE
L’éveil à la Foi et la culture chrétienne, assurés par les enseignants, sont intégrés à l’horaire scolaire. Des célébrations sont organisées lors des temps forts de l’année liturgique (Toussaint, Noël, Semaine Sainte…). Des actions caritatives sont également proposées (Avent et Carême).
Le Chef d’Etablissement
Anne-Hélène POUPEAU GROU